Comment endormir un bébé pour une séance photo ?

Se rendre chez un photographe pour faire un shooting photo à son nouveau-né n’est plus chose rare à notre ère. Nous le savons pourtant bien que les bébés pleurent beaucoup loin des bras de leurs mères. Comment donc s’y prendre pour les endormir durant toute une séance photo réussie ? Voici quelques astuces !

Satisfaire ses besoins de succion


La succion fait partie des méthodes les plus répandues pour calmer un bébé, et au mieux l’endormir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les jeunes mamans ont comme premier réflexe d’allaiter leur bébé quand il se met à pleurer.

Pendant une séance photo, on ne va pas solliciter à chaque fois la tétine de maman… Alors, il va falloir emmailloter les mains du bébé près de son visage afin qu’il les trouve à sucer pour s’auto-calmer. Si cette technique ne marche pas avec lui, pensez à utiliser la tétine. 

De plus, les succions permettent de réduire les risques de décès liés au sommeil chez le bébé. N’hésitez donc pas à mettre la sucette dans la bouche du nouveau-né pendant son sommeil.

Emmaillotez le bébé

L’emmaillotage est une méthode très employée pour les shootings photo de nouveau-né. La photographe Nada Ivanova explique d’ailleurs dans son article « Endormir un bébé rapidement. Conseils d’une photographe specialiste en nouveau-né », qu’elle commence ses séances photo par l’emmaillotement.

Cette méthode a le don de calmer les bébés et de les endormir quelques minutes après les avoir déposés. En effet, l’emmaillotement crée une pression réconfortante et procure la sécurité du toucher affectueux d’un parent au bébé.

Adoptez des gestes rassurants

Les bébés adorent certains petits gestes qui ont le don de les rassurer. Une fois détendus alors, ils s’endorment facilement. Durant votre séance photo, vous pourriez donc caresser tendrement le front du bébé, entre les deux yeux. Il représente un point d’acupression qui permet de les apaiser. Vous n’aurez qu’à faire de petits mouvements avec votre doigt du haut vers le bas, et ce, juste entre les deux yeux.

Bercez le nouveau-né

Une astuce très simple pour faire endormir un bébé, c’est de le bercer. Tout tendrement, prenez-le dans vos bras et bercez-le en lui faisant des « shhhhuttt ». Même si vous remarquez que le bébé bouge beaucoup au début, il va s’apaiser au fil des minutes et s’endormir progressivement.

Voilà quelques conseils que vous pouviez mettre en pratique pour endormir un bébé pour une séance photo. Toutefois, retenez qu’il faudra adapter ces méthodes à chaque enfant, car ils sont tous différents. Aussi, vous devez être patient.

Une réflexion sur « Comment endormir un bébé pour une séance photo ? »

  1. c est pas toujours évidant d arriver a endormir un bébé , surtout pour une séance photo.je pense que je vais testé le wraping (emmaillotement).ca n a pas l air trop compliquer et d après ce quelle dit ca fonctionne bien … en tout ca cella ne coute pas grand chose de testé.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s